2017-07-11 00:00:00

En l'automne 1573, période de très grande famine, l'anthropophagie gagne les campagnes. Les délits et méfaits commis entre septembre et décembre en ce petit coin de Jura niché à l'abri du massif de la Serre en sont malheureusement un triste exemple; les villageois de cette région, qui répond pourtant au doux nom de "Vallée des Anges", sont terrorisés par des crimes d'enfants retrouvés déchiquetés et bestialement dévorés. Les atrocités doivent cesser. Suite à cette autorisation du parlement Dolois s'ouvre la grande chasse au Loup-garou.

A Amange, Loup-garou est aujourd'hui synonyme de balade, de découverte, de plaisir et de nature à travers le sentier qui porte son nom. Un groupe d'adolescents du village, sans même s'en douter, sera à l'origine de cette originale entreprise. Au printemps 1996, ces ados sollicitent le conseil municipal afin d'obtenir l'autorisation de "taguer" un long mur disgracieux qui longe la maison familiale d'Amange. la commission patrimoine de la municipalité ne rejette pas cette proposition et demande conseil à un artiste peintre quant aux possibilités de mise en valeur picturale du mur concerné; L'idée d'une grande fresque ayant trait au patrimoine du village et de la Serre est retenue. la maison familiale donne son accord pour l'utilisation du mur, les jeunes se mettent au travail avec pour objectif de terminer cette réalisation à l'été 97. Parallèlement à ce projet, un club patrimoine, animé par Daniel Bernardin l'instituteur du village, a recensé depuis dix ans une grande partie du patrimoine d'Amange. Pourquoi la grande fresque ne serait-elle pas une des étapes d'un sentier pédestre balisé et jalonné de divers panneaux expliquant au grand public le riche et hétéroclite patrimoine local ? La municipalité donne son feu vert

Les demandes de subventions et de sponsoring reçoivent des réponses favorables. L'association "Serre Vivante" et Luc Jaccottey, archéologue de la région, se proposent d'approfondir les recherches, de réaliser les panneaux et de les installer. Voilà une affaire qui... marche ! Aussi bien sur la fresque que sur les panneaux explicatifs. Cette réalisation est baptisé "le sentier du Loup-garou".
La nature et l'environnement, la culture et le patrimoine y font bon ménage. Les 22 panneaux, harmonieusement répartis entre village et forêt sont de véritables mines d'information. On se laisse prendre au jeu du savoir, ce patrimoine local nous passionne tant !

Tout au long des 4 km du circuit, on se laisse transporter de découvertes en découvertes. Des bâtisses insolites du village à l'ermitage Saint Bonnot, qui fut le repère du Loup-garou, en passant par un vieux moulin, des cascades, un étang (pour le pique-nique c'est l'idéal)... sans oublier d'apprécier le calme et la beauté du site. la durée de cette randonnée (il est important d'être bien chaus.


03.84.72.11.22
Serre Vivante http://serre-vivante.pagesperso-orange.fr